«

»

Juin 28

Transition

 

La crise est une opportunité vu qu’on doit tous changer….

La transition économique, la transition énergétique, il en manque une, la transition agricole qui nous est imposée de toutes façons par le changement climatique (et la transition énergétique).

Pas de transition agricole et énergétique sans transition économique.

Tant que nous n’aurons pas un cadre économique permettant des investissements à long terme, les transitions énergétiques et agricoles seront impossibles.

A noter que la transition agricole, le passage d’une exploitation minière des sols (en cours de destructions) à une agriculture écologique (agro-foresterie-agriculture biologique-restauration des sols) nécessiterait 15 ans et un ou deux millions de paysans en plus, soit autant de moins de chômeurs.

Pas de transition énergétique sans une utilisation différentes des sols, donc pas de transition énergétique sans une transition agricole et par conséquent un changement de notre alimentation ( la moitié des terre française sont pour la viande et le lait).

On pourrait rajouter une transition supplémentaire la transition dans la médecine, en passant d’une culture du soins à une culture de la santé…..

En résumé la cascade de transitions est changer l’économie pour rendre la transition énergétique possible, elle même rendu possible par une transition agricole…..

Vaste programme, seul une grosse crise, cassant les certitudes, peut convaincre nos citoyens.

Environnement, Energie, Economie, mettons les 3 E dans le même paniers….pour une omelette finale !

 

Commentaire sur le blog de Paul Jorion www.pauljorion.com

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.