«

»

Déc 18

Prévisions

Voila une façon astucieuse de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas sans que cela prête à conséquence (et de faire une analyse de risques).

Sachant que 2012 sera une année dont on se rappellera longtemps et que le même exercice en 2010 a donné 40% de réalisations effectives sur les prévisions de l’époque, devinez celles qui nous pendent au nez.

Les 10 prévisions «outrageuses» des économistes danois de Saxo Bank

Ceux qui ont déjà entendu parler des prévisions chocs de Saxo Banque savent qu’il s’agit d’un exercice basé sur la théorie du « Black Swan », inspirée par le philosophe libanais Nassim Nicholas Taleb. Dans son livre, The Black Swan : The Impact of the Highly Improbable, Nassim Nicholas Taleb décrit un événement de type « Black Swan » comme étant très improbable et possédant 3 caractéristiques : il est imprévisible, son impact est très important et la probabilité qu’il se produise est bien plus élevée que ce qui est annoncé par le consensus.

Les prévisions «outrageuses» des économistes danois visent les Etats-Unis, la Chine, l’Europe mais aussi la Suisse. La banque prédit que la BNS introduira des taux négatifs

«Ne vous laissez pas abattre par les dix prédictions de Saxo Bank», recommande Steen Jakobsen, chef économiste de l’institut danois qui, année après année, répète l’exercice. Ces prédictions ont un biais négatif qui contraste avec la nature optimiste de l’être humain, ajoute-t-il. Mais l’idée de l’institut consiste avant tout à présenter dix scénarios peu probables mais aux effets considérables, en référence à la théorie du «cygne noir» de Nicholas Taleb.

Ces scénarios ne sont pas si improbables qu’il n’y paraît. Chaque année, certains se réalisent. En 2011, deux des dix prédictions se sont d’ailleurs réalisées: la hausse de l’or à 1800 dollars et la chute des rendements de l’Etat américain. Sans oublier que la banque avait prévu en janvier dernier que l’euro tomberait à 1 franc. De quoi rendre jaloux certains banquiers centraux. Par contre, Apple n’a pas racheté Facebook et les actions américaines n’ont pas battu leur niveau record de 2007.

La surprise de la liste 2012 vient de la forte représentation de la Suisse puisque deux des dix la concernent . Voici la liste complète.

1. L’action Apple chutera de 50% depuis son sommet, en raison des progrès de ses concurrents, qu’il s’agisse de Google, d’Amazon ou de Microsoft/Nokia. Apple sera incapable de maintenir une part de marché de 55% (trois fois Android) et de 66% sur l’IOS (système d’exploitation) et l’iPad.

2. L’Union Européenne se verra obligée de fermer les banques pour un jour férié (ou peut-être même une semaine) après une chute rapide de 25% des actions. Les autorités européennes se réuniront en une sorte de conclave pour imaginer les contours d’une «Nouvelle Europe». Ils prendront des mesures de contrôle temporaire qui violeront à nouveau les principes du marché libre. L’indice du dollar bondira à 100.

3. Un candidat américain hors parti, encore non déclaré aujourd’hui, gagnera les présidentielles américaines avec un programme de réforme.

4. L’Australie entrera en récession, en raison du ralentissement sensible de l’économie chinoise et d’une moindre demande de matières premières.

5. Cinquante nationalisations de banques se produiront en Europe, en réponse à Bâle III et aux exigences réglementaires. Le non-fonctionnement du système interbancaire provoquera une chute des cours qui poussera les autorités à reprendre les instituts en danger.

6. La Suisse perdra son statut de place refuge au profit de la Suède et de la Norvège. Ce statut constitue souvent un atout, mais il comprend aussi un risque pour les pays nordiques, selon Saxo. Les marchés des capitaux suédois et norvégiens sont bien plus modestes que ceux de la Suisse. Mais la volonté de la BNS de dévaluer le franc poussera les capitaux à l’exil. Les taux à long terme suédois et norvégiens tomberont 100 points de base en dessous des taux allemands.

7. La victoire de la BNS poussera l’euro à 1,50 franc. La faiblesse de la conjoncture en Suisse amènera la BNS à poursuivre sa politique de dévaluation et conduira même la Suisse à introduire des taux négatifs, démontrant à nouveau qu’une banque centrale peut arriver à ses fins.

8. La Chine dévaluera sa monnaie de 10% contre le dollar pour aider son industrie d’exportation, alors que la croissance de son économie tombera à 5-6%.

9. L’indice Baltic Dry, indice du prix du transport des matières premières, devrait s’accroître de 100%. Car la baisse des prix du pétrole devrait alléger les coûts opérationnels et augmenter la demande.

10. Le prix du blé devrait doubler en 2012 après avoir subi la plus forte baisse parmi les céréales en 2011. Il suffit que la météo soit désavantageuse pour que la demande peine à être satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *