«

»

Déc 05

On peut toujours réver

Ah que la guerre est jolie !!!

Voici 30 ans, on nous vendait qu’être chevalier des temps modernes, c’était monter son entreprise.

C’était l’époque de Bernard Tappie à la télé qui nous vantait les mérites de l’entrepreneuriat (sic !)…

En prenant bien soin d’occulter les horreurs de la guerre économique, rapidement rebaptisée pour l’occasion la « destruction créatrice » ! (re sic)

J’en veux à tous ces généraux planqués, sortis de la « botte » ou de « l’inspection des finances », non pas pour les morts provoqués – quoi que, leur nombre est effrayant mais qu’ils reposent désormais en paix – mais pour l’immense désillusion provoquée auprès de ceux qui restent et, surtout, pour avoir cassé mes rêves d’enfants : avenir meilleur, audace, courage, travail à l’international, promotion au mérite, amour et fierté du travail bien fait, utilisation de l’argent comme outil et non fin en soi, rôle social de l’entreprise, éducation au service de l’enfant et de son épanouissement, etc. La liste est sans fin. Et retrouver la légèreté des 20 ans, le sourire insolent de la jeunesse, est vraiment difficile.

Ce que je leur reproche au final c’est leur égoïsme sans limite, justifié de mille façons. A commencer par le refus d’admettre leur totale incompétence à comprendre le monde qui les entourait.

 A croire que cela fait d’eux des innocents. « On ne savait pas » disent-ils du bout des lèvres… ça ne me suffit pas.

J’aimerais entendre un peu d’humilité : « que peut-on faire pour tenter de réparer tout ce gâchis que nous avons causé ? ».

On peut toujours rêver.

Donc, à défaut d’entendre une repentance qui ne viendra jamais et d’observer ébahi la boucherie se maintenir, se développer, creuser des rivières de sang économique ou de pollution à rendre la planète impropre à notre espèce, je préfère l’action directe et musclée à mon échelle. Ca m’évite de me sentir coupable en plus d’impuissant.

Commentaire de thomBilabong sur le blog de Paul Jorion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.