«

»

Juin 27

Lumineux

 

 

Un conseil, ne perdez pas votre temps à tenter de comprendre ce qui n’est devenu qu’une vaste fumisterie. L’argent, la monnaie, la finance n’est qu’une vaste mystification qui permet à certains de s’emparer d’une partie de la valeur ajoutée que chacun apporte par son travail afin de procurer des biens et services à ses semblables, ce qui lui permet de vivre.

Faites confiance à F. Leclerc pour décrypter l’inextricable écheveau d’embrouillamini.

Paul Jorion l’a dit dans ces divers ouvrages sur le sujet notamment « L’argent mode d’emploi » et « Le capitalisme à l’agonie ».

« L’argent ne vaut que par l’idée qu’on s’en fait » dit-il notamment. C’est fondamental.

En effet, comme rien ne peut-être plus facilement, manipulé, détourné, influencé, perturbé, transgressé, véhiculé, exploité qu’une idée, il n’y a rien d’étonnant à ce que le monde de l’argent, des monnaies et de la finance soit le lieu par excellence où peuvent s’exercer tromperies et abus de confiance à plus ou moins grande échelle.

 D’ailleurs, le moyen de faire survivre ce monde a toujours été de le complexifier de plus en plus, ce qui permet de l’embrouiller davantage, preuve s’il en est qu’il approche de sa fin.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le monde, je vous suggère de vous appuyer davantage sur les données de biophysiques simples, celles qui permettent aux organismes vivants que nous sommes, de vivre et de se perpétuer, notamment grâce à l’énergie.

 C’est elle qui, fondamentalement fait marcher le monde.

 

Commentaire sur le blog de Paul Jorion www.pauljorion.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.