«

»

Juin 21

Europe

 

 

[Frappé au coin du bon sens à un petit détail près : il ne faut pas attendre mais agir]-alpha.b

 

  

Monsieur bonjour. Je ne partage pas certains de vos points de vue.

 

Tout d’abord, évoquer le fédéralisme sans noter que l’hypothèse d’une confédération européenne est également envisageable clôt hâtivement un débat de fond.

 

Pour ce qui est de la concurrence entre états, hélas elle existe déjà, à travers le dumping social et financier qui fait rage entre les états membres.

 

Le fait que l’Allemagne bénéficie de l’élargissement de l’Union pour fabriquer à bas prix et vendre à haut prix est par exemple un élément essentiel à prendre en compte.

 

On dit que la sortie de l’Euro serait un désastre pour les pays concernés. Je constate que le désastre se produit hic et nunc.

 

Quel avenir pour nos enfants dans cette Union antisociale dont le seul vrai but paraît être la mise en cause des avantages sociaux et des services publics au profit des oligarchies économiques,?

 

Qu’apporterait un fédéralisme illusoire à mon, sens face aux délocalisations, que personne ne veut sérieusement mettre en cause à travers des mesures de protection?

 

Cette Europe mal bâtie, mal pensée, entend très technocratiquement ériger un système politique et économique sans tenir compte de l’Histoire ni des peuples.

 

On appelle cela du dogmatisme. Pour ma part, ne croyant en aucune manière que l’Union est réformable dans le sens des intérêts des sociétés concernées, j’attends avec impatience son effondrement, seul moyen de refonder ultérieurement une organisation européenne viable.

 

Il ne faudra pas alors laisser quelques « experts » décider à la place des nations qui, envers et contre tout, restent l’épine dorsale du Vieux continent.

 

Il faut que, d’une manière ou d’une autre, l’économie soit remise au service des sociétés, et je ne vois pas en quoi la fuite en avant dans un fédéralisme que nul ne veut peut un jour déboucher sur cette révolution nécessaire.

 

Cordialement.

 

Commentaire sur l’article « Propositions pour l’Europe » sur le blog de Paul Jorion  www.pauljorion.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *