«

»

Fév 07

Surprises

De nombreuses surprises nous attendent en cours de route- comme des actions prises par les gouvernements qui pourraient s’avérer tout aussi illégales que sans précédent. Pourquoi ? Parce que de telles actions deviennent la norme lorsqu’un gouvernement perd sa mainmise sur ceux qu’il perçoit comme ses minions. En voici quelques exemples :

Restriction des déplacements : qui prendra dans un premier temps la forme d’une    restriction des voyages à l’étranger, et d’une suspension ou d’un retrait de passeports (chose qui a dans une certaine mesure déjà commencé en Union européenne et aux Etats-Unis). Ces restrictions seront ensuite élargies aux pays frontaliers.

Confiscation de capital : L’Union européenne a institué la confiscation des comptes en banques de ses citoyens, qui pourrait devenir une forme internationale de vol gouvernemental. Ce qui ne signifie pas automatiquement que les autres actifs tels que les métaux précieux et les propriétés immobilières seront aussi confisqués. La barrière de la confiscation a toutefois été éliminée. Nulle raison de croire donc que tous les actifs sont protégés des gouvernements qui approuvent le vol par les bail-ins.

Pénuries de nourriture : L’industrie alimentaire opère sur de très fines marges de profit et ne survit que par le paiement rapide de factures. Si une inflation importante se développait, les entreprises marginales (fournisseurs, vendeurs au gros et détaillants) seront laissées en bordure de chemin. Le pourcentage d’entreprises qui feront faillite dépendra de la durée et de la sévérité de l’inflation.

Rébellion des squatters : La forte hausse du nombre de saisies de domiciles et d’entreprises entraînera une flambée du nombre de sans-abri et tous ceux sont la dette excèdera la capacité à payer se retrouveront à la rue – y compris ceux qui aujourd’hui s’en sortent bien. Une nouvelle classe de sans-abris naîtra de l’ancienne classe moyenne. A mesure que cette classe s’élargira, la propriété de grande échelle devrait se transformer en une « possession » de grande échelle.

Emeutes : Elles seront vraisemblablement spontanées en raison des conditions citées plus haut, sans quoi les gouvernements les créeront pour justifier leur désir de contrôle accru des masses.

Loi martiale : Les Etats-Unis s’y sont déjà préparés avec la mise en place du National Defense Authorization Act (NDAA) en 2012, que beaucoup pourraient interpréter comme déclarant les Etats-Unis un champ de bataille. Le NDAA permet l’abolition de l’habeas corpus, la détention à durée illimitée et l’idée que tout résident puisse être considéré un combattant ennemi. Une législation similaire pourrait prendre forme dans d’autres pays qui perçoivent la loi martiale comme la solution aux soulèvements populaires.

La liste ci-dessous est volontairement concise – elle n’est qu’une série d’exemple d’éventualités qui, si elles venaient à se présenter, le feraient sans crier gare. A mesure que se développera le déclin, leur fréquence se fera de plus en plus rapide.

Mais tenter de déterminer ce que les gouvernements feront ou non à leurs citoyens n’est rien de plus qu’un exercice de spéculation. En anticipant la possibilité qu’un ou plusieurs des évènements ci-dessus se produise, l’individu pourrait juger prudent d’éteindre la télé pour une soirée et de réfléchir à ce qu’il ferait si les évènements ci-dessus se présentaient. (Une fois encore, ces projections ne sont en rien une fantaisie. Elles sont ce que mettent généralement en place les gouvernements lorsqu’un déclin se présente).

Plus important encore, si un lecteur venait à conclure que la possibilité de voir l’un de ces évènements se présenter est grande, il pourrait déterminer s’il lui serait possible de vivre avec. Dans le cas échéant, il pourrait tenter de déterminer combien de temps il lui reste avant que ces évènements se présentent, et prendre des mesures pour y échapper

Jeff Thomas    Casey research

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *