«

»

Déc 30

Soyons honnêtes

honnete

« Soyons honnêtes, personne ne sait ce qui se passe dans le monde de l’économie aujourd’hui. La reprise depuis l’effondrement de 2008 a été incroyablement lente. Sommes-nous sur la route du retour à la pleine santé? Ou prisonniers d’une stagnation séculaire?

Est-ce que la globalisation est en route ou est ce qu’elle s’en va ? Les autorités responsables de la conduite des affaires ne savent plus que faire. Elles actionnent les leviers conventionnels et ceux qui le sont moins, et il ne se passe rien. Les Quantitative Easing étaient supposés produire de l’inflation au niveau désiré, ils ne l’ont pas fait. Les rééquilibrages fiscaux (l’austérité) étaient censés ramener la confiance, ils ne l’ont pas fait «  .

La pensée économique a disparu, remplacée par les mathématiques et les jongleries avec des modèles dont la fonction idéologique systémique est de reproduire le passé en faisant semblant de croire qu’il s’agit de lois, de nécessités.

Les modèles n’ont aucun autre sens que celui-ci : reproduire au profit de classes de gens, de groupes sociaux dominants.

Derrière les pseudos sciences, derrière les idéologies, ce qui se dissimule, c’est toujours le pouvoir, dont celui de faire prendre les vessies pour les lanternes.

Jusqu’à quand ?

D’après un article de Bruno bertez   brunobertez.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.