«

»

Déc 29

Le bon sens

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Michel-Edouard Leclerc veut « flinguer tous les mecs » des agences de notations, tandis que la France est toujours menacée de la perte de son triple A. Le PDG des supermarchés Leclerc a estimé mercredi 28 décembre, sur Europe 1, qu’ »il faut flinguer tous ces mecs qui viennent nous donner des leçons alors qu’ils n’en rendent à personne ».

En vue de la présidentielle de 2012, il appelle les politiques à « arrêter d’écouter ce monde financier, ces agences de notation. Ce sont des types anonymes, n’ont aucun engagement pénal, aucune responsabilité, ils ne sont pas assermentés, ils veulent faire la pluie et le beau temps. Ce sont des mecs qui se sont trompés ! […] Quand on [les] écoute, il faudrait mettre tous les Français à la diète ».

Le patron poursuit : « On doit se regrouper pour ne pas se faite bouffer par ces types […] Je prendrais position, y compris par des voies de communication pour qu’on ne laisse pas ces types-là nous voler notre débat public. Il faut que nous re-maitrisions notre destin, et ça, c’est l’affaire de tous ».

En vue de l’élection présidentielle de 2012, Michel-Edouard Leclerc promet de prendre la parole aux côtés d’autres acteurs de « l’économie réelle ».

« Tout le monde agite une dramatisation shakespearienne […] Jusqu’ici, ça touchait la sphère financière mais à partir de 2012 ça va se répercuter sur l’économie réelle […] Je suis très inquiet […] La menace, aujourd’hui, c’est la perte de pouvoir d’achat. Et donc plus gravement une consommation qui pourrait passer à la récession« , estime-t-il.

………….

Evidemment, Michel-Edouard Leclerc prêche pour sa paroisse.
Il a bien compris que si l’on met les français à la diète, c’est-à-dire si l’on organise la récession ( voire la dépression ! ), alors ses magasins ne vendront plus rien.

Il vient de poser le théorème suivant:

portefeuille vide + salaires en baisse = magasin plein d’invendus + caddies vides.

La belle affaire !

Sur les agences de notation, il se réveille bien tard. Et l’économie réelle a déjà été touchée depuis longtemps au cas il ne s’en serait pas rendu compte. ll débarque!

Si ce n’est pas un coup de gueule d’opérette, ça y ressemble.

Pour finir, il faut arrêter de faire une fixation sur les agences de notations.

On a pas besoin d’elles pour se rendre compte que les finances de beaucoup de pays sont catastrophiques.

Un peu de bon sens suffit, quand même !

……………

M E Leclerc roule pour son fond de commerce. Il fait feu de tout bois contre les agences de notation, la finance, les politiques… Ça semble partir un peu dans tous les sens comme le font certaines personnes voyant leurs repères disparaître.

Alors il joue les bons apôtres se posant comme le champion d’une espèce de morale en voie de disparition lui le représentant de la grande distribution… Personne n’est dupe. La noirceur peut prendre plusieurs masques, celui de la vertu étant le pire d’entre eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.