«

»

Jan 24

La fin des dinosaures

[Sans adhérer à certains raccourcis trop faciles où à quelques erreurs, le message est pourtant le bon. Le salut passera par le petit,  la collaboration et le réseau]  -alpha.b

Le Concordia, c’est symboliquement la chute des géants, la chute des dinosaures de l’économie du 20ième siècle.

Malheureusement, un autre symbole de cette démesure et de cette arrogance, l’Airbus A380 tombera également un jour. Beaucoup d’experts pilotes de ligne le prédisent et les découvertes récentes de fissures anormales sur les ailes confirment que l’épée de Damoclès est bel est bien au dessus de la tête des passagers de ce jouet sorti des cerveaux malades au service des accrocs à la cupidité.

Cette folie des grandeurs, du gigantisme à toutes les échelles: entreprises constituées en giga-groupes, salaires des dirigeants atteignant un ridicule qui malheureusement ne tue pas, rémunérations des actionnaires qui sert de guide aux marchés, démesure des banques ( le C.A. mondial de BNP Paribas est supérieur au PIB de la France, etc..etc…..)

Il serait trop long d’étaler les dégâts de ces sociopathes qui dirigent le monde et leurs valets, les politiques, qui nous servent la soupe pour nous faire avaler leurs potions indigestes.

Or, je ne lis nulle part, je n’entends dans aucun discours politique cette urgence à revenir rapidement au petit dans tous les sens du terme. PetitS egos, petites entreprises, etc..etc….

La première mesure, avant même de taxer je ne sais quelles transactions financières à l’échelle planétaire, c’est d’obliger les grands groupes à se diviser en petites entités de manière à ne pas être « too big to fail ».

Commentaire trouvé sur le blog de Paul Jorion   www.pauljorion.com

 

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. meuh

    vous vous basez sur quoi pour conclure « La fin des Dinosaures » ?
    Vous avez fait une étude concrète ? quelles sont vos sources ? Sont -ils fiables ?
    Est-ce que les fissures détecté sur l’A380 ont eu une incidence sur les livraisons des futures Appareils ?
    Est-ce que des contrats ont été annulé a cause de ces incidences?

    Quel est le sens de cette phrase: « salaires des dirigeants atteignant un ridicule qui malheureusement ne tue pas » ? pourquoi « ridicule » ? salaires ridicule ou dirigeant ridicule ?

    cordialement,

  2. Matrak

    Une fois de plus un exemple utilisé en temps qu’argument qui ne correspond a rien, le fond de ce blog est intéressant mais les articles et plus particulièrement les arguments utilisés sont complétement hors sujet ou bien carrément farfelus.

    Cordialement

  3. Matrak

    a propos de cet argument –> « le C.A. mondial de BNP Paribas est supérieur au PIB de la France »

    1. alpha.b

      L’auteur de l’article fait une confusion entre le CA et le total de bilan. Mais cela n’enlève rien au fonds et l’article doit être restitué dans son intégrité (hors fautes d’orthographes quand on les voit)

      1. neuneu

        A ce propos,
        Il serait agréable que vous fassiez une petite introduction, pour partager votre avis sur cette article, que vous le copiiez avec sa mise en forme, et surtout, que vous fassiez un lien vers la source. En citant l’auteur.

        C’est important, les sources.

        En plus, si vous voulez des visiteurs, c’est important d’échanger des liens.

        1. alpha.b

          excellent, ce sera fait

  4. Matrak

    Que ce soit le CA ou le total bilan se sont des variables,autant que peut l’être le PIB de la France.
    Nous sommes ici dans deux secteurs financiers différents a savoir le bilan de fin d’année d’un banque privée qui est plus ou moins positif et en face nous avons un indice de la production de richesse défini pour le pays.

    Comparer la production de richesse d’un pays et le bilan d’un banque privée présente dans beaucoup de pays même semble quand même aller un peu loin.

    C’est bien joli de dénoncer les magouilles de chiffres fais par nos grand patrons et nos politiques, qui d’ailleurs on été élu par le peuple, et faire apparaitre dans les articles des comparaison de valeur de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *