«

»

Mar 05

E la nave va

[Etonnant parallèle de la situation avec un fait d’actualité et ses dessous que, bien sur, peu de gens connaissent]-alpha.b

 

 

Bonsoir,

Votre comparaison de l’état moribond actuel de l’économie mondial avec le paquebot Titanic en train de couler est tout à fait parlante.

Le fait est que les hasards de l’actualité nautique récente nous offre un nouvel exemple symptomatique à comparer avec la déliquescence de l’économie et ceux qui s’acharnent a faire durer le système: Je veux parler ici du paquebot Costa Allegra, (ex. Annie Johnson, porte Conteneur mis à l’eau en 1969) qui vient d’être rapatrié à Mahé aux Seychelles après qu’un incendie se soit déclaré dans la salle des machines.

L’histoire de ce navire depuis sa construction, puis au travers de ses transformations et divers rafistolages pour le rendre présentable et le faire durer le plus longtemps possible en dépit des avertissements des experts, pourrait illustrer également parfaitement votre propos sur l’état moribond du système capitaliste et des signaux d’alertes que vous lancez…

Le paquebot Titanic a coulé finalement assez vite et était plutôt neuf, le Costa Allegra n’est qu’un vieux tas de ferraille qui ne devrait même plus naviguer mais que l’on veut faire durer malgré tout, au détriment des passagers, jusqu’à ce 27 Février ou un incendie s’est déclaré à bord.

Sera t’il réparé? Va t’on changer ses moteurs, alors que le reste du navire pisse la rouille de partout et tient par la peinture ? Va t’on lui donner un nouveau sursis, essayer de gagner du temps mais bien sur essayer de faire dessus encore un peu d’argent malgré l’inéluctable ?

Tout est finalement envisageable. Car, aussi bien à la tête de Costa qu’a la tête d’un gouvernement ou d’une banque centrale, le mot d’ordre est : il faut essayer de faire durer les choses, mêmes si elles sont néfastes, mêmes si elle doivent entraîner au fond les passagers du paquebot qui ressemble de plus en plus à une galère. Il faut essayer de faire durer l’illusion et la magie d’une croisière…

Commentaire trouvé sur le blog de Paul Jorion  www.pauljorion.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.