«

»

Nov 25

Commentaire : Le nouveau paradigme

LE NOUVEAU PARADIGME A DEJA DEBUTE.

Il reste à chacun de l’assimiler pour pourvoir agir ensemble.

1 – L’histoire des sciences semble montrer que les sciences sociales intègrent toujours un nouveau paradigme avec un temps de retard par rapport aux sciences fondamentales. Puisque le paradigme qui se meurt est fondé sur la raison et la science, pourquoi ne pas nous appuyer sur eux ?

Physique quantique (déterminisme non universel, fondements de la matière non matériel, dimension holisitique dans l’univers, …), Astronomie ( L’univers serait stérile sans l’existence de constantes fondamentales et les conditions initiales, 96% de la masse de l’univers nous est inconnue, …) Mécanisme de l’évolution (le rôle du hasard est moins important que celui prévu par la théorie darwinienne, des sauts quantiques doivent être envisagés, certains ne pouvant l’être sans l’existence de plans d’organisations fondamentaux qui seraient inscrit dans les lois de la nature, … ), Neurologie (l’esprit qui nous anime n’est pas uniquement un produit de l’activité neuronale, …),toutes ensemble, ces sciences nous portent vers la compréhension que notre rationalité est limité et nous ouvrent vers d’autres mondes, d’autres réalités.

2 – Si nous changeons de paradigme, acceptons d’observer l’humanité sur un espace temps plus large que quelques décennies. Mettons de côté Religion, dogme et culte. Le souffle qui est derrière les sagesses, les philosophies impulsées depuis plusieurs milliers d’années, ne nous donne-t-il pas la direction à prendre : AMOUR et SAGESSE avec les outils nécessaire : « ART DE VIVRE » ?

Ne nous montrent-il pas que nous sommes interdépendant, vibrations parmi d’autres vibrations, que dans notre diversité et multiplicité nous ne faisons qu’un ?

3 – On nous a donné le libre arbitre. En engendrant souffrances et peurs par le culte de la raison et du matérialisme, la Vie ne nous donne-t-elle pas la possibilité d’apprendre pour mieux assimiler ce nouveau paradigme qui émerge déjà ? Aller au delà de la matière et de la raison. Aller vers l’immatériel et le Coeur.

En fait nous avons déjà toutes les cartes en main pour intégrer le nouveau monde !

Encore faut-il que chacun accepte de faire le travail (nettoyage des anciennes croyances) qu’il lui incombe. Le tourbillon de phénomènes (financier, économique, climatique, sociaux, …) amènera dans tous les cas chacun à faire ce travail pour sa propre survie.

Une fois sur ce chemin, chacun comprend que le champ des possibles est infiniment grand.

A partir de là nous pourrons agir ensemble.

Chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.