«

»

Août 02

Cherchez l’erreur

[Beaucoup de points intéressants dans ce commentaire (avec d’autres qui le sont moins) qui permet de mettre l’accent sur, non pas les conséquences mais plutôt les causes de la soi-disant crise. Tant que l’on restera au seul niveau de la finance, il n’y aura pas de salut, et pour l’heure on ne parle que de cela et les emplois se volatilisent. Pourtant il faudra bien aller les rechercher………… ne serait ce que pour nos enfants]-alpha.b

 

 Mon intervention est juste pour dire que la crise financière est la conséquence de la crise marchande (compétitivité Allemande et Chinoise), ce faisant ce n’est donc pas la régulation du marché financier ( même si elle est nécessaire) qui résoudra la crise.

Ici c’est plutôt la crise du monde financier qui crée la crise marchande, sans doute est-ce sur ce point que porteront les commentaires.

Pour ma part je dirai que pour notre malheur le président qui a été choisi par notre pays n’a justement pas la qualité de décision qu’il faudrait dans la situation présente, bref la France restera dans le camp de ceux de PJ ET FL qui pense qu’il s’agit exclusivement d’une crise financière et la politique actuelle perdurera.

La fin de l’Euro me semble inéluctable, c’est l’Allemagne qui en prendra la décision, pour cela elle laissera la crise monter doucement en puissance tout en essayant de rapatrier ses fonds; elle fera porter la responsabilité de cet échec au pays du Sud ; cela explique que bien que sachant que les politiques actuelles n’ont aucune chance d’avoir un effet sur les PIGS, elle persiste à leur mettre la tête dans l’eau, sont pragmatiques, ils attendent la révolte avec calme, en sachant qu’ils ont une porte de sortie.

En effet et mine de rien, chaque mois qui passe c’est une usine qui ferme en dehors de l’Allemagne et une puissance de leur industrie qui devient plus importante, en d’autres termes lorsque la zone Euro explosera, bien évidemment l’Allemagne souffrira, mais nous souffrirons plus encore car nous n’aurons plus d’usine et nous devrons acheter à n’importe quel prix ce que seule elle continuera à produire.

Il se joue la même chose avec la Chine.

Je crois que PJ avait évoqué l’idée de trouver un autre moyen de calculer la richesse d’un pays, nous avons le PIB, je crois qu’il va falloir très sérieusement dans les années à venir nous pas chercher à calculer le commerce produit dans un pays qui correspond au PIB actuelle mais la richesse réellement créée par un pays …

Pour certain cela peut paraître une simple utilisation de mots différents, non la richesse d’un pays n’est pas le PIB, juste un petit exemple :

Le prix de l’immobilier est le double en France qu’il ne l’est en Allemagne, ce prix absurde pour le coup se trouve donc pris en compte dans le PIB actuel, quel est la vraie valeur d’un appart, les 140.000 euros de l’Allemagne ou les 250.000 que nous trouvons en France..

En l’espèce si nous avions le critère de la richesse cela changerait tout ….

Mais bon pour l’instant le PIB on sait bien le calculer et on sait comment le faire fictivement progresser, un éthylotest en plus par ci, un contrôle technique en plus par là, cela ne crée pas de richesse mais cela fait augmenter le PIB et quand il y a de la croissance il y a de l’espoir…

 

Commentaire sur le blog de P.Jorion www.pauljorion.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.