«

»

Mar 29

Garde champetre

 

On fait des statistiques quand on ne sait pas ce qui se passe, quand on ignore tout des mécanismes en jeu.

Sinon on va droit au sujet… en tenant compte qu’il n’y a pas deux organismes identiques ; c’est le côté quantique de la biologie et de l’évolution qui s’impose : on ne peut pas l’ignorer !

En 1847, à Vienne (Autriche) des mères faisaient la queue pour accoucher devant la maternité des Bonnes Sœurs et l’histoire rapporte qu’elles refusaient d’aller à la maternité officielle de l’Université – où sévissaient la « Fièvre puerpérale »!

La ville reconnaissait donc ce risque mortel avant les « experts » ?

Aujourd’hui les patients – ou pas encore malades – font la queue devant le labo de Raoult !

Je fais court pour rappeler que Semmelweis y découvre l’importance de se laver les mains et il met en place des précautions sanitaires : cette fois il fait des stats – encore disponibles sur le web – pour faire la démonstration de l’efficacité de sa méthode :

En pure perte ! Pasteur n’était pas encore présent et curieusement Pasteur semble avoir ignoré certains de ces lanceurs d’alerte qui l’ont précédé.

Il fut rejeté par « la profession ». Sans doute trop « grande gueule » ou simplement « étranger » ? Il est hongrois.

C’est donc une attitude répandue ? L’anthropologue ou le psy y apporteront un avis.

J’apporterai le mien sous peu mais on peut imaginer que le politique qui a un droit à l’ignorance supérieur au reste du « peuple » – qui fait la queue au bon endroit – ne change pas une équipe qui perd ?

Il se trouve que parmi les mécanismes biochimiques qui mènent vers des cancers ou d’autres pathologies lourdes, il y a cette sur-réaction qu’on dénomme inflammation – et contre laquelle luttait déjà Laborit ( Prix Lasker de médecine, dit petit Nobel) .

Il avait partiellement réussi avec la chlorpromazine qu’il avait brevetée et qui lui a financé ses recherches.

Dans les papiers joints – pas encore révisés par des « pairs » – experts ou ex-pairs ( Lacan au secours la réalité devient si dure qu’elle fait vraiment mal) Marc Henry a retrouvé une filiation avec la chloroquine.

Les mécanismes en jeu ne sont pas statistiques mais plus complexes : ce sont des questions de fluctuations de cinétiques des réactions (peu abordées ici) et donc d’équilibre redox (évoqué).

L’épidémiologie est toujours dérangeante pour les textes en vigueur et les garde-champêtres qui les appliquent de bas en haut !

Commentaire sur le blog de Paul Jorion   pauljorion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *