«

»

Mar 11

BPI

La Chine dévoile un plan pour aider les petites entreprises

BEIJING, 9 mars — La Chine a révélé vendredi un plan détaillé pour soutenir les petites et micro-entreprises du pays alors qu’elles sont toujours aux prises avec de nombreux défis.

 Le plan a été réalisé pour mettre en application une directive publiée en avril 2012 par le Conseil des Affaires d’Etat, ou le cabinet de la Chine, afin de soutenir le développement sain de ces entreprises, a indiqué le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information dans le plan publié sur son site Internet.

 Les petites et micro-entreprises ont en effet été confrontées depuis 2012 à d’importantes pressions de fonctionnement, à une forte augmentation des coûts et à des difficultés financières.

 Le plan a pour objectif d’encourager la qualité et l’efficacité du développement de ces entreprises en offrant de meilleurs services publics, en améliorant davantage les services financiers et en allégeant leurs charges d’exploitation.

 Le pays soutiendra plus de 500 agences de garantie de financement pour aider les petites entreprises à obtenir des financements cette année, indique le plan.

 La Chine offrira également des formations à 500.000 membres du personnel d’encadrement d’entreprises et à quelque 1.000 chefs d’entreprise, selon le plan.

 Les petites et micro-entreprises représentent un important vecteur de création d’emplois, une plate-forme importante pour l’esprit d’entreprise et une importante force d’innovation scientifique, selon le Conseil des Affaires d’Etat.

 Agence de Presse Xinhua.

Commentaire de Charles Sannat

Officiellement la croissance en Chine est très forte, les exportations augmentent… mais les entreprises ont de grandes difficultés notamment en raison des coûts…

Effectivement il est bien connu que le « prix » de l’ouvrier chinois est l’un des plus cher au monde et que les salariés de l’empire du milieu croulent sous les avantages sociaux les rendant non compétitifs…

Et celui de Philippe Béchade

Il ne vient à l’idée de personne de remettre en cause le petit miracle du mois de février (28 jours seulement mais le meilleur score depuis le printemps 2012). Idem pour le chiffre des exportations chinoises de janvier (+21%)… Mais si cette statistique est exacte, où ont donc abouti les dizaines de milliers de conteneurs supplémentaires expédiés à l’étranger ?

Personne n’en retrouve la trace, ni en Europe, ni aux Etats Unis, ni au Japon.

Peut-être les porte-conteneurs partis de la Chine en janvier musardent-ils au milieu du Pacifique après avoir fait escale en Tasmanie puis fait un détour par l’Ile de Pâques avant de remonter vers la Californie ou de franchir le canal de Panama ?

Peut-être ont-ils été capturés par des garde-côtes nord-coréens qui ne manqueront pas de réclamer une rançon à ces nigauds d’Américains, lesquels ne vont pas tarder à s’apercevoir qu’il y a une pénurie de trousses à outils et lecteurs DVD chez Wal-Mart…

A moins qu’il s’agisse de statistiques préliminaires destinées à la presse chinoise et sorties par erreur avant d’être “rectifiées” de façon à apparaître un minimum crédibles aux yeux des statisticiens occidentaux.

Ou peut-être que les Chinois — voyant les marchés américains battre des records sur fond de croissance zéro — se sont dit qu’au vu de la béatitude actuelle des marchés, plus le mensonge était gros, plus il avait de chances de passer… et c’est passé avec la même facilité qu’une chute de 30% du yen face à l’euro, c’est tout dire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *