On ne peut pas mieux dire et il y en aura d’autres.
Commentaire du 27 Septembre : La volatilité joue contre vous par Bruno Bertez
La volatilité des marchés est extrême. Selon les théories en vigueur cela équivaut à signaler que le risque lui même est extrême. A priori cela n’est pas faux puisque nous sommes dans une situation de crise, situation atypique et que les responsables de la conduite des affaires ne semblent pas détenir la solution.
Ils donnent l’impression de patauger, de ne pas être d’accord, de diverger aussi bien sur les diagnostics que sur les remèdes.
Cela tient au fait que les remèdes ont un cout, un cout colossal et que les gouvernants hésitent a s’y engager et même si ils sont d’accord pour s’y engager, ils sont en conflit sur la répartition des charges.
Nous ne sommes plus dans la théorie financière, monétaire ou bancaire, nous sommes dans le sang et les larmes. Dans la douleur et les sacrifices.
Dans cet esprit deux choses ne doivent pas être perdues de vue :
- 1- Toutes les solutions ou pseudo solutions passent par l’Allemagne. Comme l’écrit le Spiegel par exemple l’avenir de Sarkozy passe par Merkel . Sa position et ses solutions ne valent que si l’Allemagne accepte de payer.
- 2- En attendant les solutions c’est la BCE qui fait la transition. La BCE agit en fait comme une entité fiscale, elle opère comme une entité fiscale européenne de fait.
Dans les cas, c’est l ‘Allemagne qui détient les clefs et c’est donc elle , ses positions, celles des partisans de Merkel, celle des opposants de Merkel, celle de l élite allemande; celle du peuple etc qu’il faut suivre.
Pour l’instant la BCE a les coudées presque franches puisque les allemands ont quasi démissionné de la BCE pour ne pas être tenus responsables des dérives de Trichet.
Nous souhaitons attirer votre attention sur ce point parce qu’ au niveau européen et national beaucoup de gens s’expriment soit pour peser dans le débat, soit pour manipuler les opinions publiques et ces gens ne sont pas forcement disants, crédibles, autorisés.
Nous ajouterons une découverte récente de la part des soi disant responsables; on peut lancer des rumeurs, des ballons d’essai et ainsi comme les spéculateurs que l’on dénonce influencer les bourses.
Il y a toujours des journalistes et organes de presse disposés à servir de relais à de telles opérations, la pratique des confidences »off’ et les citations de responsables qui désirent garder l’anonymat facilite évidemment ces pratiques.
Quel rapport avec notre point de départ, à savoir la volatilité? Simplement le fait que cela accroit la volatilité, non seulement celle ci est forte à cause de la non prédictibilité mais elle est renforcée, accentuée par les rumeurs, ballons d’essai, manipulations.
Cette volatilité est plus difficile a travailler que celle qui est provoquée par l’incertitude car elle est biaisée. Elle profite à certains, elle sert a tondre le public et les opérateurs et investisseurs les moins aguerris, équipés, introduits.
Si malgré la difficulté à défendre ses intérêts et son patrimoine vous persévérez à faire des opérations sur les marchés, ce que nous ne vous conseillons pas, gardez présent à l’esprit que les dés sont pipés, personne ne veut votre bien; à la rigueur tout ce que l’on veut c’est que vous vous sépariez de votre argent,, en particulier pour recapitaliser les banques! Recapitalisation des banques qui peut être directe , visible par appel de fonds, mais aussi indirecte , subreptice, cynique par le biais des cadeaux qu’on leur fait sur les marchès. Ou à la BCE.
N’oubliez jamais que personne ne parle innocemment, celui qui s’exprime à une raison de le faire, des intérêts en jeu, des intentions cachées etc
La nouvelle en provenance de l’Agence S and P ce matin nous parait intéressante sous cet aspect. Sitôt lancé le ballon d’essai d’un examen de la question du leveraging de l’EFSF , l’agence a fait savoir que cela pourrait jouer sur les ratings négativement et en particulier sur celui de l’Allemagne.
BRUNO BERTEZ Le 27 Septembre
Commentaires récents