«

»

Avr 23

Un fromage

[Une analyse qui vaut ce qu’elle vaut mais qu’aucun de nos brillants experts n’est capable de faire. Et pour cause, pour cela il faudrait qu’ils sortent enfin des sentiers battus mais alors ils se sentiraient un peu seuls !]-alpha.b

 

 

Bonjour à tous

je vis depuis deux ans dans une petite commune rurale ( 130hbts) assez épargnée par l’insécurité et l’immigration; exception parmi les communes alentour , la majorité est à gauche.

J’ai été assez surpris : MLP est deuxième dans la commune ! je discute avec pas mal de gens et ce qui ressort des plaintes c’est essentiellement l’absurdité destructrice, du point de vue de cette population de petits éleveurs ou petits artisans, de l’avalanche de normes, modifiées tous les 6mois ou deux ans, qui leur sont imposées.

Ces normes techniques européennes, souvent résultent de compromis de négociations entre lobbyistes et sont en fait destructrices d’identité car elles modifient des comportements qui sont aussi culturels que techniques: élever un fromage artisanal implique une transmission de savoir local élaboré par des générations ….

C’est cette destruction de culture, d’identité donc qui crée ici la peur de l’engloutissement: ne pouvant procéder par identification au modèle consumériste de réussite ( arborer les marques et produits statutaires et procurant un semblant d’identité ) imposé par la société marchande, leur identité ne peut se maintenir que par la transmission et le respect d’une tradition – par ailleurs valorisée dans le discours officiel des responsables, citadins pour la plupart!

( pour l’anecdote je me souviens dans les années 55 avoir rencontré un des derniers producteurs de Maroilles qui affinaient à l’ancienne: sur de la paille mouillée d’urine de leur vaches, dans une bonne vieille cave ! J’essaie souvent de m’imaginer la tête d’un fonctionnaire du sanitaire actuel confronté à la chose! Il prendrait sans doute le type pour un terroriste!)

Tous ces gens pensent au fond d’eux même que la société qui se met en place ( décisions de Bruxelles) bien instrumentalisée par les politiques nationaux comme bouc émissaire ( quand c’est bien c’est nous, quand c’est pas bien c’est « Bruxelles »,) veut les faire disparaître et n’en peuvent plus de ne pas être compris ni même écoutés; ils se sentent abandonnés au mieux, méprisés en général.

C’est là la raison essentielle, ici, de leur vote protestataire: un vrai cri de souffrance !
Les qualifier de France du NON ou de salauds de fascistes ne peut en rien permettre de résoudre la question.

Bref, la destruction identitaire des plus démunis, l’insuffisance des politiques et l’implacable rouleau compresseur bureaucratique sont de bons agents nourriciers des votes extrêmes .

Il suffit d’un peu de cynisme sans scrupule pour exploiter cette mine et en faire une source de revenus et d’influence…

Je crois que les conservateurs d’ici ont très bien compris que la droite façon UMP est tout à fait « mondialisée », contre eux donc et se tournent vers les seuls qui « crient comme eux » même s’ils ne sont pas vraiment dupes ( ceci dit il y a aussi parmi eux de vrais « chasseurs de galinettes cendrées »)

Cordialement

Commentaire sur le blog de Paul Jorion     www.pauljorion.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *