[Voilà pourquoi la recherche actuelle de la croissance est une chimère. Celle que l’on cherche (pour les pays avancés), on l’a déjà consommée (à crédit) pendant trente années au moins. Dure loi de la physique, de celles que l’on ne peut pas falsifier longtemps]-alpha.b
Chaque entreprise ne génère rien d’autre que d’un côté une offre de marchandises, de l’autre une demande, et une épargne. Si jamais il n’y a pas correspondance exacte, si jamais l’épargne ne retourne pas dans le système, alors il faut une intervention extérieure pour maintenir l’équilibre.
On voit aussi que la croissance est une fiction. Il n’y a pas de croissance globale dans un système en équilibre, de même qu’il n’y a pas d’amplification spontané dans un circuit oscillant RLC :
http://e.guimberteau.free.fr/Site/TS/Physique/C3%20cours.htm
L’économie est un système de flux, elle relève nécessairement d’une théorie des flux et dans ce genre de système, rien ne se perd mais aussi rien ne se crée spontanément ! On a voulu faire un système, on a un système avec les contraintes qu’on a bien voulu se donner, il ne faut pas ensuite s’étonner de ce que l’on rencontre le mur qu’on a soi-même mis en place !
Si rien ne se crée, aucune croissance ne se crée non plus ! Dans les circuits électriques, il n’existe pas d’électrons à crédit, si le système doit rembourser l’énergie qu’il a reçu il ne créera certainement aucune énergie. Si vous ne créez que de l’argent par le crédit, forcément le résultat final est nul, c’est comme chauffer une maison en devant restituer toute l’énergie perçue. Le résultat est que le bilan énergétique est négatif, étant donné les taux.
Commentaire sur le blog de Paul Jorion www.pauljorion.com
Commentaires récents