«

»

Mar 28

Génération déshéritée

[Peut-être est ce mieux de le dire comme cela, mais le problème est entier et ignoré de la plupart. Le reveil risque d’être douloureux]-alpha.b

 

Plus près de la génération « Y » que de celle des « papyboomers », on aurait pu penser que l’auteur eu égard à son remarquable parcours, la réussite brillante dans ses études, puis une entrée dans la vie professionnelle par la grande porte, se sentirait naturellement en phase avec les « nantis des trente glorieuses, qui ont hérité d’un progrès au plan matériel et social assez exceptionnel.

  Il n’en est rien. Pour Mickaël Mangot, les générations qui ont précédé la sienne se sont non seulement appropriées les richesses qu’elles avaient contribué à créer, mais ont consommé une large part de celles des générations suivantes, en s’endettant au-delà du raisonnable, en s’octroyant des rentes : « les retraites démesurées et une protection sociale à crédit ». La génération des déshérités est donc la sienne.

 L’auteur détaille dans une analyse percutante, les éléments de sa thèse, et propose des éléments de réponse pour retrouver un meilleur équilibre entre les générations : en termes de transmission du patrimoine et notamment par la fiscalité.

 S’il est logique que chaque génération se distingue des autres, soit par les comportements ou la hiérarchie des valeurs qui expriment l’évolution sociologique, il serait sans doute insupportable et désastreux pour le lien social dans la société civile que la génération « Y » soit la première à supporter à la fois les risques de la compétitivité à outrance et les charges démesurées des générations précédentes, exagérément égoïstes.

 Une parution précieuse pour accélérer une prise de conscience par la classe dirigeante actuellement aux affaires et sans doute par trop concentrée sur une vision très intellectuelle de la solidarité intergénérationnelle qui est en phase de se fracasser sur le mur des réalités économiques et sociales. Une parution, pétillante d’intelligence et « décapante ». A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Docteur en économie, chercheur à l’Essec à Singapour, membre du think tank qu’est le Cercle Turgot, Mickaël Mangot est enseignant et consultant indépendant. Auteur et chroniqueur confirmé, plus jeune lauréat du prix TURGOT, du meilleur livre économie financière en 2006 pour son ouvrage Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers paru chez Dunod. Ses travaux portent principalement sur la finance comportementale et la psychologie des marchés financiers.

 

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *