«

»

Oct 04

Blocage

Après ce petit tour d’horizon de la situation de blocage américaine, je vous ai gardé pour la fin cette note de BNP Paribas publiée le 27 septembre dernier par Alexandra Estiot, économiste.

 Elle y nuançait parfaitement les risques liés à l’échéance du relèvement du plafond de la dette.

 Pour elle, « si le Congrès manque la date du 17 octobre, date à laquelle le Trésor déclare qu’il arrivera à court de liquidités, un vote interviendrait peu après. La période de blocage serait donc trop courte pour générer des dégâts irréversibles.

Par ailleurs, si le plafond de la dette ne pouvait être relevé, le Trésor ne ferait pas défaut : pour couvrir les tombées de dette, il suffirait que les investisseurs acceptent de renouveler leurs positions, et la FED aurait toujours la possibilité de se positionner en soutien. »

Voilà qui est extrêmement intéressant car pour la première fois et ce depuis quelques jours, il est évoqué dans les milieux financiers que finalement, ne pas relever le plafond de la dette ne serait pas la catastrophe absolue… Il suffit juste que les investisseurs acceptent de renouveler leur position… C’est assez simple, vous en conviendrez.

Sauf que cela reviendrait à obliger les investisseurs et les épargnants à conserver des obligations dont ils veulent se séparer. Dans ce cas, il n’y a absolument pas défaut. Votre argent et votre épargne seront juste pris en otage. En Argentine, en 2001, cela avait pris le doux nom de « coralito » et ce fut le prélude à l’effondrement de ce pays…

 Mais surtout, surtout n’achetez pas d’or, laissez votre argent à la banque, et souscrivez un peu plus dans votre contrat d’assurance… Vous pouvez aussi prendre vos précautions. Il ne vous reste plus que 13 jours pour vous préparer et vous devez absolument vous demander ce que vous devez faire pour vous assurer un minimum de confort et de ressources au cas ou… la sagesse tant attendue ne l’emporterait pas cette fois.

Extraits d’un article de Charles Sannat     www.lecontrarien.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *