«

»

Avr 18

Richesse

Pensez à la richesse, pas seulement sur un bilan, mais à la richesse en termes de culture, de sagesse et de connaissances accumulées, d’économies de temps capturées.

Toutes les sociétés en bonne santé créent de la richesse.

La notion d’être préoccupé par des choses au-delà de sa vie est naturellement humaine. Les êtres humains sont enracinés dans la construction de sociétés et les plus ambitieux ont toujours cherché à construire des monuments et des modes de vie durables.

Ce n’est possible que si les gens travaillent pour un avenir où ils ne s’amuseront pas.

Cela était particulièrement vrai pour nos anciens ancêtres primitifs, qui menaient une vie très courte et difficile. Nous pouvons imaginer à quel point ils souhaitaient avoir des formes durables de subsistance: nourriture, eau, vêtements, abri – au lieu de devoir produire cette nourriture jour après jour.

En fait, ce trait, peut-être plus que tout autre, est la marque de la civilisation.

Nous pouvons appeler cela beaucoup de choses, mais nous pourrions simplement dire que des sociétés saines créent de la richesse l. Ils consomment moins qu’ils ne produisent.

Cette accumulation de capital crée une spirale ascendante qui augmente les investissements et la productivité, rendant l’avenir plus riche et plus brillant.

L’accumulation de capital a permis aux populations humaines de se développer au-delà de la misère de subsistance. Cela a rendu possibles les révolutions agricole, industrielle et numérique.

Le savoir-faire technique, le talent artistique et le savoir-faire représentent également des formes de richesse qui peuvent être perdues avec le temps et qui, apparemment, l’ont été.

La civilisation est bien plus que de l’économie, mais elle en a besoin.

Ainsi, lorsque nous considérons le triste spectacle de l’incendie de Notre-Dame, nous devons nous demander si la politique et l’économie de notre époque encouragent ou découragent la constitution de richesses pour les générations futures.

Même si l’on réduit aujourd’hui le patrimoine des pays occidentaux au bien-être matériel, la menace de perdre ce qui nous rend riches nous concerne certainement tous.

Une réflexion politique à court terme, conjuguée à une manie de politique fiscale et monétaire dictée par la demande, peut consommer notre avenir de la même manière qu’un incendie a consumé le toit de Notre Dame.

Extraits d’un article de Bionic mosquito

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *