«

»

Déc 26

Commentaire : voeux 2012

joliment dit, commentaire trouvé sur le blog de P.Jorion

Je souhaite à tous les meilleurs vœux possibles dans ce contexte de crise sur fond d’agonie des modèles qui ont dominé le monde depuis 3 décennies. Je souhaite à tous beaucoup de courage pour surmonter les épreuves nombreuses qui guettent notre vieille Europe en cette année électorale en France.

Ne comptez pas trop sur les politiques, comptez surtout sur vous. Fuyez tout ce qui divise. Même si dans les contextes difficiles, la solidarité semble la valeur la moins partagée, surtout après tant d’années d’individualisme et d’égoïsme libéral, serrez-vous les coudes avec vos proches, ceux qui partagent vos valeurs d’union. Car nous sommes certes les petits du jeu capitaliste, mais nous sommes le nombre, les 99%.

Continuez à vous indigner prudemment, ne laissez pas le pouvoir aux mains de nouveaux « sauveurs », comme la bourgeoisie nous a fait croire qu’elle avait sauvé le Peuple en 1789 pour mieux le dominer.

Quelques siècles plus tard, le résultat est là, sous nos yeux. L’Europe est aux mains des puissances d’argent, le jeu démocratique n’est plus respecté, ce sont des officines privées, les agences de notation, dépendantes d’intérêts qui nous dépassent, qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps de ce qu’ils osent encore appeler « démocratie ».

Partout, le système libéral, à l’agonie, tente le hold-up final. 2011 aura été l’année de son triomphe malgré le démenti général et implacable par les faits : si la richesse n’est pas mieux partagée, si on laisse la liberté aux marchés, alors advient le pire. L’argent s’accumule dans les mains d’un petit nombre et le système se grippe puisqu’il n’y a plus assez d’activité pour faire tourner la machine.

Nous y sommes ! Quelques subterfuges n’y changeront rien (renflouement des banques par la BCE, nouveau traité, …) : ce système est l’ombre de lui-même. Il ne résistera plus longtemps. Tout le monde va y laisser des plumes.

Je répète donc ce message simple et crucial : fuyez tout ce qui divise, unissez-vous par le bas, n’attendez pas un sauveur. La lumière, cette fois, viendra d’en bas ou bien elle ne viendra pas. Lorsque je parle de tout ce qui divise, vomissez ceux qui montrent du doigt les boucs émissaires habituels : l’étranger, le fonctionnaire, l’assisté, toutes ces illusions qui font encore adhérer ceux qui se croient plus vertueux que les autres. Soyons humbles devant la complexité et rendons humbles ces élites arrogantes qui prouvent leur incompétence semaine après semaine.
Reprenons le pouvoir, fuyons les gourous, serrons-nous les coudes. Revenons aux fondamentaux, méfions-nous des experts autoproclamés qui ne maîtrisent même pas une once de la complexité derrière laquelle ils cachent leur ignorance.

 Soyons unis et ne laissons pas la peur dominer notre jugement.

 

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *